A nous de jouer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

3 participants

Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  ElDentiste Lun 24 Déc - 9:36

Hello !! santa

Bon je sens la nostalgie me prendre et l'envie de nouveauté dans le jdr... alors avez vous déjà joué à la suite de la Mascarade : Vampire Requiem ? Qq ça vaut selon vous ?
Et puis un peu comme Frog je regarde de près le jdr du Trone de Fer, mais pareil, je me demande si une adaptation en DD 3.5 ou pathfinder n'est pas préférable (point de vue des règles), j'ai lu sur le forum officiel qu'il y avait un système de jeu spécifique dans le jdr qui gère notamment les intrigues etc... donc à voir.
ElDentiste
ElDentiste

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  Dualgoth Mar 25 Déc - 9:13

Alu ^^

Je n'ai joué à aucun des deux, bien que le Trône de Fer me tente bien en tant que joueur.

Je n'ai pas particulièrement décortiqué le système du TdF, mais ça m'a l'air en effet de laisser la part belle aux complots et aux intrigues Twisted Evil (logique vis-à-vis de l'univers, me diras-tu).

Concernant Requiem, le système n'est qu'une version "améliorée" de celui utilisé pour les jeux de la gamme du premier WoD, bien que tu puisses tout à fait utiliser l'ancien.
C'est l'univers qui a été radicalement remanié sur les 4 jeux de base (Vampire, Loup-garou, Mage et Changelin) par rapport à leurs précédentes versions. Les autres jeux (Promethean, Orpheus et Geist) possèdent un univers qui leur est propre et qui donc ne dérangera pas les fans de l'ancien WoD.

Jette donc un coup d’œil à ta boite mail, je t'ai envoyé un peu de lecture histoire que tu te fasses une idée ,)
Dualgoth
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  ElDentiste Mar 25 Déc - 9:46

Dualgoth a écrit:
C'est l'univers qui a été radicalement remanié sur les 4 jeux de base (Vampire, Loup-garou, Mage et Changelin) par rapport à leurs précédentes versions.


Exit alors la genèse des vampires et les fondements bibliques ? Nos chers vampires ne sont plus instruments du Jhyad ?
Sinon merci encore Popa Noel ! santa
ElDentiste
ElDentiste

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  Dualgoth Mar 25 Déc - 13:05

Oui, tu peux oublier tout ce que tu sais sur les fils de Caïn, hélas :/
Tu retrouveras tout de même quelques termes familiers et noms de clans issus de l'ancien WoD, mais ça s'arrêtera là.

On pourra reprocher ce qu'on veut aux BG des jeux de la première gamme mais ils avaient au moins l'avantage d'être intéressants et originaux à défaut d'être parfaits.
Là, devoir se foutre gentiment sur le gueule à chaque fois qu'on croise un autre vampire car "c'est instinctif", je trouve ça plus que moyen et limite highlanderiste.

Bref, tu l'auras sans doute compris, je n'ai pas du tout accroché à cette version du jeu, et encore moins à celle de Loup-garou dont Arnaud m'a aimablement prêté le livre de base.
Dualgoth
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  frogeaters Mer 9 Jan - 12:06

de mon cote, j'ai un avis tout a fait different.

la nouvelle version de requiem, du monde des tenebres, est un reequilibrage de toute les regles entre les 5 gammes ce qui permet un meilleur cross over. bref le but essentiel est de permettre a tout ce petit monde de mieux cohabiter sans que le mage soit ultra puissant face a un vampire par exemple. on retrouve donc a chaque fois la meme chose : 5 "races" et 5 "maisons".
les regles n'ont pas beaucoup change, juste un reequilibrage et une simplification (plus une difficulte aleatoire mais fixe).

le BG a change. pour la mascarade, il y avait les gentils (camarilla), les mechants (sabbath) et les fouteurs de merde (anarch). il y avait la guerre entre la camarilla et le sabbath et a la fin il y a la fameuse gehenne, l'apocalypse comme on peut le lire dans les romans.

l'an 2000 est passe, l'apocalypse n'a pas eu lieu, nouveau BG, naissance de requiem. ici il n'y a pas de guerre, pas de mechant, pas de gentil, juste de la conspiration. les vampires ne savent pas d'ou ils viennent, il n'y a que 5 clans suivit d'une tripote de lignee. evidement, chacun a sa petite idee du passe du vampire, certain pense qu'ils sont les descendants maudits du legionaire qui a perce jesus sur la croix, d'autre pense qu'ils sont les descendants d'une deesse impie, d'autre sont les grands successeurs de vlad tempes (bref on a 5 "maisons").
avant c'etait simple, il y avait la camarilla et le sabbath, maintenant c'est plus complique, il n'y a pas 1 mechant mais des mechants. il y a belial, des vampires voue au demon. seth, des vampires mysterieux qui tuent des vampires. et la camarilla, des anciens de la belle epoque de rome. l'univers est toujours aussi riche et interessant mais moins tranche et aussi beaucoup plus narratif. dans camarilla, le MJ peut se focaliser sur l'opposition camarilla / sabbath ou vampire / garou. dans requiem ses questions ne se posent plus, il n'y a plus de guerre, le nouveau BG du monde des tenebres permet de faire cohabiter les 5 gammes sans qu'ils s'entre dechire, du coup un MJ a plus une question de territoire, de qu'est ce qu'un vampire, comment le vivre, decouvrir l'ethique et moral de chaque "maison", decouvrir son passe vampirique.

au niveau changement principaux il y a la generation. la force d'un vampire ne reside plus dans sa generation mais dans son age, plus il est vieux, plus il possede un sang fort mais plus il devra se nourrir de sang fort (jusqu'a du sang de vampire). du coup il n'y a plus la possibilite de tester l'experience de creer des 100e generation (officiellement ca va jusqu'a 15, apres on ne sait pas).
ensuite la creation d'un vampire est plus difficile, avant un joueur pouvait se faire sa petite armee a la van helsing et envahir londre, euh chicago (a note que c'est une tactique du sabbat avant un assaut). ici cela coute 1 point permanent de volonte. pour creer une goule, c'est un point de volonte a depense chaque semaine (du coup l'armee de goule est a reconsiderer aussi).

maintenant pour garou : dechu. je prefere largement ce BG a l'ancient BG.
deja il n'y a plus d'apocalypse, il n'y a plus de multivers (juste un monde des esprits), ils ne sont plus ecoterroriste, ne tuent plus les vampires a vue et les 5 tributs cohabitent ( dans garou l'apocalypse chaque tribu avait son oppose voir certain ne pouvait pas supporter (laisser vivant) d'autre tribut je pense notamment au griffe rouge, si ma memoire est bonne, qui tue tout non loup.)
le principal probleme dans le BG d'apocalypse est le ver, cette entite qui represante le mal, le mechant, le pollueur. car c'est ca, il pollue, il corrompt. du coup les garoux s'attaquent en theorie a toute technologie comme les usines, les diesels, les clopes, le rap. mais dans la pratique, ils ne le font pas, sinon les joueurs finissent par s'attaquer au automobiliste, a massacrer les buralistes, a faire des expeditions punitives chez general motor ou au grande compagnie petroliere (ou gaz de schist). ensuite les vampires possedent le ver en eux, du coup les garou les tuent a vue. on comprend maintenant pourquoi il y a la guerre entre les vampires et les garous.

dans garou : dechu, c'est different. les garous ne sont pas allergique a la technologie, ni au ville, n'en veulent pas au industrie ni au fumeur, ils cohabitent. dans le nouveau BG du monde des tenebres, il n'y a plus le ver, les vampires ne sont donc plus tue a vue, il n'y a plus de guerre entre les vampires et les garous juste une lutte de territoire. evidement il y a toujours un grand mechant, il n'est plus pollueur il est juste corrupteur et il a plusieurs visage. l'autre ennemie, se sont les pures (c'est tres simple, ce sont les garous d'apocalypse mais reduit a 3 tribus : les griffes rouge, fils de fenris, et seigneur de l'ombre pour faire simple). ils ne sont que 3 tributs mais sont en sur nombre, controle les espaces sauvages, sont allier aux esprits, et ne desirent qu'une chose detruire les tributs qui ont tuer le pere originel, les dechus, dechus du monde des esprits.

a la difference de vampire la mascarade il n'y avait pas beaucoup d'aberation (voir plus haut). les changements refletent surtout une simplicite, non un abus de joueur. un garou ne peut venir que de l'homme, et non du loup ou d'un garou. donc exite le metis injouable. pas grand chose d'autre, 5 auspices, 5 tributs, 1 esprit totem, 1 caern. par contre impossible de devenir une aberration (garou vampire) dans le nouveau monde des tenebres.



pour ce qui est du trone de fer, ca tient la route pour le peu que j'ai lu. j'attend le chapitre sur les maisons pour en dire plus.
frogeaters
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  ElDentiste Mer 9 Jan - 19:31

Merci pour cette critique Patrick.
Je comprends que l'univers est "simplifié" et revu, oui c'est sur on sort du clivage Camarilla/Sabbat mais je pense que j'aurais un peu de mal à sortir de la première version de l'univers. Peut être trop habitué à cette vision cela me parait difficile de reprendre à zéro sans toutefois le faire réellement parce que ici est là on retrouve d'anciens archétypes ou connotations utilisées.

Et puis j'avoue avoir été séduit par le Trône de Fer, j'attaque les romans, j'aime beaucoup l'ambiance médiéval avec un soupçon de fantastique sans toutefois que ce soit trop présent genre D&D ou si tu n'as pas ton anneau de protection +3 tu n'es pas équipé. Laughing


ElDentiste
ElDentiste

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  Dualgoth Ven 11 Jan - 16:21

Pour en revenir sur l'ancien WoD, je dirai que les excès auxquels a fait référence Patrick sont principalement des erreurs de Mastering.

L'armée de goules semble tout a fait viable et tentante dans l'idée, mais l'est beaucoup moins en jeu.
Il ne faut pas oublier qu'une goule ne peut subsister qu'à la condition de boire quotidiennement le sang de son créateur (de mémoire 1pt de sang par nuit pour les plus faibles).
Donc, techniquement, un vampire basique (comprendre un 11ème ou 10ème génération) ne pourra pas se permettre de créer plus de 3 ou 4 goules s'il ne veut pas risquer de se retrouver très vite en manque de pts de sang et donc au bord de la frénésie. 3 à 4 points par nuit c'est quand même beaucoup, sans compter les disciplines qui nécessitent souvent d'en dépenser 1 ou 2 (selon les possibilités de génération).

Les vampires plus anciens pourraient se le permettre car leur réserve de sang est sensiblement plus importante (20 à 30pts pour les plus vieux). Mais en fin compte, vu les pouvoirs que maîtrisent de tels caïnites, l'armée de goule en vaut-elle encore la peine ?

Enfin, règles mises à part, je doute qu'une table où les PJs possèdent chacun au minimum 3 ou 4 goules soit facilement gérable à long terme.
Déjà parce que les goules sont autant de PNJs qui devront être gérés par les joueurs, et puis parce que le MJ qui devra tenir compte de leur impact sur l'histoire (vu qu'elles peuvent interagir le jour).
Donc bof quoi…

Concernant l’aberration, que dire si ce n'est que c'est du grand nawak…

C'est un peu comme si je débarquais à la table de Deathwatch en annonçant à Charles que:

Mon Devastator est désormais insensible aux toxines et armes tyranides vu qu'il s'est arrangé avec un Magos xenobiologis pour fusionner son ADN avec celui d'une créature synapse alpha. Ajoutons à cela qu'il serait en outre capable de contrôler les organismes inférieurs de la Ruche ! A la base ce n'est pas un psyker néanmoins ça fonctionnerait quand même, à la façon d'un pouvoir inconscient, grâce aux glandes qui se serait bien évidemment développées sur son cortex cérébral Rolling Eyes

Bref, je pense qu'il arrive un moment où le MJ doit savoir s'en remettre au bon sens et ce, même si les règles peuvent laisser supposer que "c'est possible", même si un joueur soumet une idée qui semble tout à fait réalisable "compte tenu des connaissances technologiques de l'univers" ou je ne sais quoi de justifiable.

Dualgoth
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  frogeaters Lun 14 Jan - 8:42

tout a fait, je ne ni pas les problemes avec la mascarade. d'autant plus qu'il faut demander la permission pour creer des goules et des vampires.
mais tout cela ne sont que des regles sociales que les pnj suivent mais pas forcement les pj...

frogeaters
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer. Empty Re: Avis sur Vampire Requiem, Trone de fer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum